LES FRANCAIS LES PLUS RICHES (10/10/2006)

medium_money.2.gifLe magazine Capital publie la liste dorée des Français les plus riches. Même les commentateurs de ce mensuel du “ business ” en restent babas. “ Grands patrons : beaucoup touchent à nouveau le pactole ”, affiche la page 124.

“ Le pouvoir d’achat n’est pas en berne pour tout le monde ”, constate la page 118. “ Le capital avant le travail ”, titre l’éditorial qui évoque les “ sommes faramineuses ” qui s’étalent sur plusieurs colonnes. Madame Liliane Bettencourt, la propriétaire de l’Oréal, est bien toujours la championne toutes catégories de ces Jeux olympiques de la fortune : elle a récolté 186 millions d’euros en 2005, soit 37 % de plus que l’année précédente. Autrement dit, elle gagne 510 000 euros par jour, 21 250 euros à l’heure, le temps du dodo compris. 

 “ Le talent est rare, il vaut donc cher ”, constate l’éditorialiste en évoquant les ressources de Gérard Depardieu, le comédien, ou de Thierry Henry, le footballeur, “ mais beaucoup moins que le capital, hélas... ”, écrit-il, quelque peu effaré. M. Zacharias, par exemple, a quitté le groupe Vivendi avec 13 millions d’euros de prime, 2 millions de retraite par an et la valeur potentielle de 173 millions de stock-options ! M. Bernard Arnault, pour sa part, en tant que principal actionnaire du groupe LVMH, vient de toucher 134 millions d’euros de dividendes, soit 21 % de plus que l’année précédente. Il est vrai que son “ ami ” M. Pinault, de Pinault-Printemps-Redoute, a “ pris ” 140 millions.

Il faut reconnaître que de vertueux esprits entreprennent d’apporter quelques corrections à ces Himalaya d’inégalités. Ainsi, M. Balladur s’est permis de sermonner les garnements des stock-options en leur interdisant de mettre les doigts dans la confiture du pactole tant qu’ils sont aux commandes de l’entreprise.

En réalité, Balladur amuse la galerie, puisque le journal Le Figaro vient de nous apprendre que les groupes français sont déjà passés à autre chose “ l’air de rien ”…

Autre chose que les stock-options. Il s’agit des “ bonus spéciaux ”, des primes, en quelque sorte : ainsi, le président des Assurances générales de France, Jean-Philippe Thierry, a empoché son “ bonus normal ” (comme ils disent) de 840 000 euros, mais complété d’un “ bonus long terme ” de 805 000 euros… Félicitations ! De son côté, le président de Saint-Gobain s’est vu attribuer la prime de 200 000 euros pour services rendus au capital de la société. Tout ça, “ l’air de rien ”, se substitue aux célèbres stock-options, c’est plus discret et moins taxé.

L’éditorialiste de Capital écrit : “ Sauf son respect, Karl Marx avait tout faux ”. C’est de l’humour. Il avait tout bon et Capital le prouve n

14:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us |  Imprimer | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!