Le Front de gauche complice des gaziers (08/05/2009)

hyaric.jpgLa tête de liste aux européennes en Île-de-France, Patrick Le Hyaric et ses colistiers ont pris part hier à la mobilisation des électriciens et gaziers.

« Marie-George ! Marie-George ! Marie-George ! » C’est par un tonnerre d’applaudissements que les agents d’EDF et de GDF de Lisses en Essonne saluent l’intervention de la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet qui vient de rappeler devant la direction du site que « le droit syndical est un droit constitutionnel » et qu’à ce titre « aucun président, aucun gouvernement et aucune direction d’entreprise » ne peut s’affranchir de l’obligation de le respecter.

Le conseil de discipline convoqué hier matin n’a pas eu lieu. Quelques minutes auparavant, une centaine de grévistes réunis en assemblée générale ont voté la « séquestration » de leur collègue, Jean-Louis Lefrancois. Ligoté à un lampadaire devant l’entrée et sous la bonne garde de plusieurs agents, l’intéressé n’a pu se présenter devant l’instance. « Je ne sais pas pourquoi on me convoque. J’ai toujours fait mon travail consciencieusement. À moins qu’on me reproche de faire grève », explique-t-il. À ses côtés, Fabrice Daynese, David Rodriguez et Patrick Pabeau sont aussi sous la menace de sanctions. « En empêchant par la force si nécessaire nos collègues de comparaître, nous voulons signifier notre rejet de ces tentatives d’intimidation et de criminalisation de l’action syndicale. En enrayant les procédures dont ils font l’objet, nous voulons aussi mettre en échec la direction qui tente de détourner la mobilisation des électriciens et gaziers de ses revendications sur les salaires, l’emploi et le service public en nous imposant de faire de la levée des sanctions une priorité », explique Olivier Champetier, responsable local de la CGT énergie.

Aux côtés de Marie-George Buffet, le directeur de l’Humanité et tête de liste du Front de gauche aux élections européennes, Patrick Le Hyaric et ses colistiers, Christian Picquet de la Gauche unitaire et Marc Roumejon, secrétaire de l’UD CGT de l’Essonne, ainsi que le président du groupe du Parti de gauche au conseil général de l’Essonne, Patrice Finel, sont aussi « venus prêter main-forte à la séquestration ». La secrétaire nationale du PCF a écrit au premier ministre, François Fillon, et aux directions d’EDF et de GDF pour « exiger la réouverture immédiate des négociations ». « En vous battant comme vous le faites, vous défendez l’intérêt général ! Vous défendez le droit à l’énergie ! » insiste aussi Patrick Le Hyaric. Il brocarde les directives de libéralisation de l’énergie et le traité de Lisbonne dont « l’objet est de graver dans le marbre les privatisations et la concurrence ». Pour lui, « le système n’est pas moralisable ». Il en veut pour preuve « la décision des actionnaires de GDF de se verser 6,8 milliards d’euros de dividendes alors que le bénéfice est de 6,5 milliards d’euros ». « Un surpillage de votre travail », lance-t-il avant de pointer la lourde responsabilité de l’État qui « puise dans les caisses des entreprises publiques pour arroser les banquiers ». Et Patrick Le Hyaric d’inviter les grévistes à se saisir des élections européennes : « Il faut transformer les colères sociales en une force de transformation politique ».

Pierre-Henri Lab, l'Humanité

 


MG BUFFET ET P LE HYARIC SOUTIENNENT LES GREVISTES DE L’EDF
envoyé par E-Mosaique - News videos hot off the press.

19:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hyaric, front de gauche, buffet, edf | |  del.icio.us |  Imprimer | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!