21/06/2015
80 EME FETE DE L'HUMA LES 11, 12, 13 SEPTEMBRE : UN FEU D'ARTIFICE DE SPECTACLES ET DE VEDETTES !
Le plateau 2015 s’annonce comme une cuvée exceptionnelle, particulièrement relevée. Le 4 juin, les premiers noms étaient dévoilés. Les Écossais de Texas côtoieront sur la grande scène Manu Chao, Youssoupha, l’Orchestre Divertimento, Shaka Ponk, Al Kamandjati ou encore Soviet Suprem. La programmation aurait pu se clore là que le spectacle aurait été au rendez-vous. Il n’en est rien ...
Face à l’enthousiasme des lecteurs et militants, la direction de la Fête de l’Humanité remet généreusement le couvert. Et mieux vaut avoir de l’appétit. L’immense Juliette Greco passera par La Courneuve pour sa tournée d’adieux. Il y a fort à parier que l’émotion sera palpable. Autre émotion, autre scène.
Les Écossais de Texas y viendront fêter leur 25 ème anniversaire. Du haut de leurs 40 millions d’albums vendus, Sharleen Spiteri et sa bande dispenseront une pop efficace et universelle.
Manu Chao déroulera ses chansons sans frontières prospères aux mélanges.
Le rock énergique de Shaka Ponk achèvera le rapprochement.
Le hip-hop ne sera pas en reste. Youssoupha qui eut maille à partir avec Éric Zemmour et refusa de chanter pour François Hollande déclamera son rap fraternel et pacifiste.
Soviet Suprem étrennera son imagerie soviétique et sa chanson électro-balkanique.
Les Hurlements d’Léo viendront rendre un vibrant hommage à Mano Solo. Les Bordelais réinterpréteront le répertoire du poète insoumis décédé il y a déjà 5 ans.
L’événement sera la venue exceptionnelle de Method Man et Redman, les deux rappeurs new-yorkais issus du mythique Wu-Tang Clan.
Tiken Jah Fakoly avec son reggae militant dispensera un concert de soutien en faveur de l’Afrique.
En concert à l’Olympia du 20 au 25 mai et qui affiche complet, la famille Chedid (Louis, Matthieu, Joseph et Anna) viendra conjuguer ses talents.
Le trio belge des Triggerfinger sera également sur la grande scène.
Un mélange de culture que ne renieront pas l’orchestre Divertimento et Al Kamandjati, l’association de Ramzi Aburedwan (Conservatoire national de la région d’Angers) qui s’obstine à bâtir des écoles de musique pour les enfants de Palestine. La soif de partage et d’excellence est inextinguible.
L'association Zebrock, pouvoyeuse de talents
La scène Zebrock, qui continue son rôle de pourvoyeur de talents, présentera les lauréats du tremplin. Révélés en 1992 par l’association séquanodionysienne, les Innocents, à la faveur d’une fraîche reformation, se rappelleront aux bons souvenirs des amateurs de pop à la française.
Lénine Renaud, le groupe emmené par Franck Vandecasteele (ex-Marcel) et Cyril Delmote (ex-VRP) proposera ses univers poétique et réaliste.
Les cinq membres de la Maison Tellier feront découvrir leur folk classieux.
Toujours avide de découverte, l’association menée par Edgard Garcia devrait réserver encore bien des surprises (la Cafetera Roja, The Missive...). Les trois lauréats du tremplin Zebrock, Einleit et sa pop électronique cinématique, la chanteuse Clarys et son univers élégant, brut et entêtant et Johnny Montreuil, s’essaieront à la scène grandeur nature.
Zoufris Maracas, revient après un passage remarqué en 2012.
Plus que jamais, cette édition 2015 s’impose comme l’événement incontournable de la rentrée.
La Fête de l’Humanité se tiendra du 11 au 13 septembre au parc départemental de La Courneuve.
- Al Kamandjati et l’Orchestre de chambre de Paris
- Method Man et Redman
- Shaka Ponk
- Youssoupha
- Divertimento
- Manu Chao
- Soviet Suprem
- Texas
- Triggerfinger
- Tiken Jah Fakoly and Friends
- La famille Chedid
- Juliette Gréco
- L’Orchestre national de France
11:11 Publié dans Actualités, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête de l'humanité 2015, programme | | del.icio.us | Imprimer | | Digg | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.