26/10/2018
Jacques Weber : Macron est un grand escroc et les Insoumis m'interloquent

A l’affiche du Théâtre de la Porte Saint-Martin dans Le Tartuffe de Molière avec Pierre Arditi, Jacques Weber était l’invité de la Midinale. Politique migratoire, ultralibéralisme ravageur, France insoumise : le comédien pose un regard critique sur la société actuelle et réaffirme ses engagements.
Sur l’importance de la soirée du 104 et de la mobilisation en faveur des migrants 
 « Il s’agit de sauver des vies humaines. »
 « Fermer une porte n’a jamais été une solution dans quelque situation que ce soit. »
 « Quand on nous dit qu’on en a besoin d’un point de vue économique, c’est tout aussi scandaleux de dire qu’il faut les refuser. »
 « On est loin du compte quant à la réflexion nécessairement humaine qu’il faut porter sur la question. »
 Sur les dangers auxquels est confrontée notre société 
 « Il faut que plus rien ne soit dicté par cette économie ravageuse qui ne sert que très peu de gens et en tuent des millions d’autres. »
 « On est en train d’assister au grand naufrage de la démocratie. »
 « L’ultralibéralisme triomphe : des milliardaires disent carrément “oui, nous avons gagné la guerre”. »
 « Oui, les peuples se réveillent mais hélas, avec une urgence qui n’a pas le temps de réfléchir : le premier réflexe est donc de préservation. »
 « Tout ce qui a été construit en Europe pendant la première moitié du XXè siècle et même pendant la seconde malgré les grandes crises économiques, est en train d’être complètement chamboulé. »
 « Il faut rester coûte que coûte humain : on ne peut pas laisser dériver des bateaux avec des enfants qui sont en train de crever. »
 « La compétition est l’un des choses les plus connes qui aient été inventées dans le monde. »
 Sur la notion de frontière 
 « Tout le monde nous casse les oreilles avec les grandes valeurs de la République : la fraternité, c’est quoi ? La fraternité n’a pas de frontières. »
 « Oui, les flux migratoires vont augmenter, oui, il va y avoir des dépeuplements d’un côté dus à l’écologie, dus à l’économie, dus aux guerres effroyables qui perdurent donc il va falloir agir. »
 « Vous pourrez mettre 150.000 policiers de plus, 50.000 km de barbelés de plus, à un moment, ça crève et ça explose. »
 Sur l’engagement des artistes 
 « C’est la moindre des choses que les artistes s’engagent : ce sont des hommes et ce sont des citoyens, comme nous tous. »
 « Laissons le cœur hurler. »
 Sur Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise 
 « Je ne comprends pas la décision de Jean-Luc Mélenchon de ne pas s’associer au Manifeste. »
 « Il y a pas mal d’endroits où la France insoumise me pose des questions. »
 « Je suis très interloqué et je m’interroge sur les positions souvent prises par France insoumise : ça me pose problème. »
 Sur les réponses à apporter aux questions sur les migrations 
 « Quand les gens disent qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, se sont-ils poser la question que l’on n’est pas toujours du côté du privilège… »
 « La grande invention, c’est trier [les migrants] : mais de quels droits ? Qui est-on pour dire “je trie” ? On va trier des enfants ? »
 Sur Emmanuel Macron et la politique du gouvernement actuel 
 « Macron est un grand escroc, un mensonge permanent, une dichotomie entre le discours et les actes. »
 « Macron est ultralibéral au service de la grande droite et des grandes finances. »
 « On dit au Français de se serrer la ceinture mais moi, si on m’augmente de 5 euros ma facture de gaz ou d’électricité, ça ne change pas ma vie : je vivrai toujours comme un privilégié et bourgeoisement. Donc moi, on ne me serre pas la ceinture ; par contre, il y a des infirmières qui continuent de faire 20 heures par jour. »
 « Comment se serrent la ceinture Arnault, Pinault et toutes les grosses fortunes ? Quand est-ce que eux, dans leur vie privée et personnelle, font un effort qui leur coûte ? »
18:29 Publié dans Actualités, Cactus, Entretiens, Médias  | Lien permanent  | Commentaires (0)  | Tags : jacques weber,  macron,  insoumis |  |
 |  del.icio.us |
  del.icio.us |  Imprimer |
 Imprimer |  |
 |  Digg |
 Digg |  Facebook |  |
 Facebook |  |  
 











Les commentaires sont fermés.