23/09/2024
Savez-vous que la ville de Corbeil-Essonnes est à l'origine du mot «corbillard»?
Une histoire de bateau, de pain et de peste, comme on n'en trouve qu'au Moyen Âge.
À chaque mort de célébrité, c'est le même refrain. Partout sur les réseaux sociaux et dans les médias, on voit passer des termes nécrologiques quelque peu barbares, que l'on utilise sans vraiment y prêter attention. Pourtant, beaucoup d'entre eux ont une origine cachée et parfois insolite.
Prenez le corbillard, ce véhicule servant à transporter les morts jusqu'à leur sépulture. Son origine, qui remonte au Moyen Âge, n'a rien de sinistre, bien au contraire.
Le pain de Corbeil
Au départ, le terme «corbillard» n'avait rien à voir avec un engin roulant qui transportait les dépouilles. Au Moyen Âge, c'était un bateau de transport fluvial à fond plat.
Au XIIIe siècle, la ville de Corbeil (devenue Corbeil-Essonnes en 1951, dans l'actuel département de l'Essonne), située au bord de la Seine et à une quarantaine de kilomètres de Paris, est un port essentiel de la région, dont les grands moulins produisent une quantité importante de farine. Cette farine est notamment utilisée sur place pour produire du pain. Mais pas n'importe quel pain: c'est le meilleur de la région. Tout le monde se l'arrache.
Pour satisfaire la demande grandissante de la population parisienne, des bateaux affluent sans cesse pour récupérer des kilos de miches de pain. Ce sont ces bateaux, venant de Corbeil, que les Parisiens finissent par appeler «corbeillards». Jusqu'ici, tout va bien, me direz-vous? Mais c'était sans compter sur un événement tragique qui allait transformer cette joyeuse embarcation en un symbole macabre.
La peste noire ravageuse
Un siècle plus tard, c'est la catastrophe. La peste déferle sur la France, balayant Paris, dont la population particulièrement dense est plus que vulnérable. La capitale se transforme en un immense cimetière et les cadavres s'accumulent. Il faut trouver un moyen de désengorger la ville.
Une solution est rapidement trouvée: les autorités réquisitionnent les corbeillards, les fameux bateaux, pour transporter les dépouilles hors de la ville via la Seine. Exit le bon pain chaud sortant du four, place aux corps refroidis, prêts à être enfouis sous terre.
Une fois l'épidémie passée, les corbeillards reprennent leur fonction première: transporter des marchandises et des passagers (vivants, cette fois-ci). Mais l'événement fut si traumatisant que le souvenir de leur utilisation funeste perdura. Il faut dire que, dans le monde médiéval, la peste noire avait un taux de mortalité de 100% et près d'un Européen sur trois en a été victime.
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30/01/2021
NOTRE DAME DE SION : EN GREVE CONTRE DES AGRESSIONS SEXUELLES
EVRY COURCOURONNES : NOTRE DAME DE SION : APPEL A LA GREVE MARDI 2 FEVRIER CONTRE DES AGRESSIONS D'HARCELEMENTS ET SEXUELLES DONT SERAIENT VICTIMES DES ENSEIGNANTES DE LA PART DU DIRECTEUR
Etablissement catholique Notre-Dame de Sion à Evry (1529 élèves, 110 professeurs et près de 70 employés , regroupés en collège et lycée)
Un collectif d’enseignants et d'employés de 32 personnes s’est constitué pour les défendre. Voici l'intégralité de leur manifeste
« En période de pandémie, alors que les classes se transforment en parcours du combattant contre le virus, les enseignants de Notre Dame de Sion Evry se seraient bien passés de cela : la tourmente au sein d'une équipe éducative apprenant que deux plaintes pour harcèlement et agression sexuelle ont été déposées au milieu de l'automne par deux jeunes enseignantes à l'encontre du chef d'établissement. D'autres, maîtres auxiliaires comme elles , dont l'emploi n'a de garantie que le bon vouloir du chef d'établissement, auraient pu suivre leur exemple apparemment , sans d'opportunes et peu discrètes pressions.
Comment en est-on arrivé là ?
Notre Dame de Sion Evry, établissement sous tutelle congréganiste et non diocésaine, venait à peine de reprendre son souffle après l'épreuve de sa première grève, en Novembre 2018. Une nouvelle Direction avait pris ses fonctions en Septembre 2019. Vite , le management brutal qui avait conduit à sa perte l'ancienne équipe concentrée sur ses plans de restructuration, a refait surface sous des habits neufs .
Au temps des licenciements et des déplacements de postes, a succédé celui de la prodigalité. Mais être prodigue, en matière de management, n'est parfois qu'une façon de clientéliser. Qui dépense adroitement se fait des fidèles, prêts à le défendre à n'importe quel prix.
Après la longue absence du premier confinement et des congés d'été, on pouvait constater à la rentrée 2020 l'inflation des embauches et des travaux, réalisés sur les fonds propres de l'école. Autant que faire se peut, la Direction avait réduit autour d'elle les personnels couverts par leur statut de droit public, salariés de l'Education Nationale, et augmenté le nombre de ceux dont elle définit le revenu et la carrière.
A mesure que se multipliaient les chantiers dans l'enceinte de l'établissement et que la masse salariale privée enflait, les placards s'emplissaient de tous ceux dont on ne voulait plus. Des fonctions nouvelles apparaissaient sur lesquelles aucun conseil pédagogique, aucune instance représentative du personnel n'était jamais consulté. Ces derniers étaient d'ailleurs ouvertement et violemment dénigrés. Alors que la précarisation grandissante d'un corps enseignant largement conscient de la dégradation de la situation compliquait la mise en œuvre d'une mobilisation solidaire, se consolidait autour de la Direction le carré de ceux qui la suivraient quoi qu'elle accomplît.
Ainsi, de toujours dans l'histoire des hommes, s'érige autour du pouvoir absolu une garde prétorienne qui ne doit qu'à son maître d'exister.
Tout pouvoir qui dilapide son énergie dans la constitution d'une cour qui l'isole et le protège, a sans doute de bonnes raisons de le faire. Se sachant sur la pente dangereuse de l'abus, il prépare sa contre-attaque pour le jour de sa chute.
ENSEIGNANTES AGRESSEES
Cette dernière s'est profilée à Notre Dame de Sion Evry le 20 novembre 2020. Un enseignant en poste depuis 34 ans dans l'établissement a recueilli en une journée les récits convergents de jeunes collègues relatant les gestes déplacés du directeur à leur encontre.
L’une d'entre elles , ancienne élève de l'établissement de la sixième à la terminale, avait suivi ses cours pendant plusieurs années. N'ayant aucun doute sur la probité des paroles, il a enclenché la procédure de signalement aux représentants élus du personnel, qui ont sollicité de l'inspection du travail un simple recadrage. Recadrage réalisé de la plus discrète des façons au cours d'un tête à tête entre le chef d'établissement et l'inspecteur du travail.
Vaine précaution. Quand le pouvoir arbitraire a franchi la ligne jaune, il est rare de le voir obtempérer au coup de sifflet pour reprendre une conduite normale . Le chef d'établissement est passé à l'offensive en portant plainte pour diffamation et en l'annonçant à tout le personnel sur la messagerie de l'école. Cette intimidation publique a eu l'effet inverse de celui escompté. Les deux enseignantes se sont rendues auprès des autorités de police, qui ont qualifié une des deux plaintes en harcèlement et l'autre en agression sexuelle. Les faits présumés sont remontés aux autorités rectorales et religieuses. Dans le même temps, des proches de la Direction ont entrepris des opérations de harcèlement contre l'enseignant premier dépositaire des récits. Harcèlement qui culmina le 13 janvier lorsqu’il est apparu que cet enseignant avait répondu à une sollicitation du cabinet du maire d’Evry. Le surlendemain de cette rencontre à l'Hôtel de Ville, le chef d'établissement aidé de son adjointe a pris prétexte d'une absence de quelques minutes en début de cours , pour dénoncer aux élèves l'abandon de poste de leur enseignant et annoncer à la classe effarée que ce dernier ferait l'objet d'un signalement disciplinaire au Rectorat.
Ainsi , il arrive que le pouvoir, conforté par ses affidés dans le sentiment de sa toute puissance mais en réalité affaibli par ses propres excès, se jette dans des ripostes hasardeuses.
Qui, dans cette dérive, viendra alors lui rappeler le droit ?
La justice ? L'Association contre la Violence faite aux Femmes au Travail nous rappelle que seules 16 % des plaintes pour agression sexuelle sont reçues par le Procureur, tant il est difficile d'étayer la parole par des preuves. Un classement sans suite d'une plainte pour harcèlement ou agression sexuelle ne signifie pas que les victimes supposées aient menti. Simplement, le Procureur juge que les circonstances ne l’ont pas mis en possession d'assez d'éléments concrets pour soutenir efficacement qu'elles disent vrai. Et quand, par chance , une procédure judiciaire est ouverte , il lui faudra quatre années en moyenne, pour aboutir à un jugement. Le coupable supposé a de beaux jours devant lui.
Toutefois, si les faits présumés ont été commis sur le lieu de travail, l’employeur, ( c’est à dire , ici, la Tutelle congréganiste de Notre Dame de Sion) dans le cadre des lois du travail, doit alors, selon les termes de la loi, se saisir du dossier et définir par des faisceaux d'indices si le présumé coupable a pu commettre les actes dont on l'accuse.
Depuis le dépôt de plainte des deux jeunes enseignantes, des récits ont refait surface, des témoignages portés à la connaissance des autorités de Police ont été relatés, laissant à penser que le 20 Novembre aurait pu ne pas être un commencement à Notre Dame de Sion Evry. Il y aurait un passé. Ce passé n'aurait pas été absolument inconnu. Le Diocèse d'Evry lui-même , conscient du problème, a reçu les deux jeunes plaignantes et, dans le souci de leur sécurité, leur a proposé de les déplacer vers un autre établissement . Elles ont refusé, arguant de leur désir légitime de poursuivre l'année scolaire au milieu de leurs élèves et de l'obligation légale faite à la Congrégation de Notre Dame de Sion , seul employeur du chef d'établissement, d'intervenir et d'assurer leur sécurité.
Deux mois après le premier témoignage, ni le bureau de l'OGEC ( Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique) de Notre Dame de Sion Evry, ni la Tutelle congréganiste de l'Ordre de Notre Dame de Sion, employeur du chef d'établissement, n'avait entamé d'enquête officielle pour examiner l'affaire. Il a fallu la récente implication de l'APEL,( Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre) pour décider l'établissement à confier à un cabinet privé l'ouverture d'une enquête indépendante.
Quant à la compassion des employeurs du chef d’établissement pour les éventuelles victimes, elle est si désespérément inaudible qu'on croirait presque entendre à travers ce silence la voix d'Orgon excusant à l'avance d'une unique formule les débordements les plus inexcusables de son cher Tartuffe dans la pièce de Molière : « Le pauvre homme ! »
12:11 Publié dans Actualités, Radio Evry | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : notre dame de sion, agressions sexuelles, professeures, directeur | | del.icio.us | Imprimer | | Digg | Facebook | |
16/12/2017
DE LA VILLE A LA CAMPAGNE, LE THEATRE POUR TOUS
Sources : La Vie.fr
La compagnie l’Eygurande regroupe des artistes autour de projets culturels populaires accessibles à tous, en ville comme à la campagne.
« On entend souvent dire que l’art ça ne sert à rien, mais tout le monde sait qu’on en a besoin ». Œuvrer pour un théâtre populaire et accessible à tous, c’est le travail de Jean-Louis Mercuzot et de la compagnie l’Eygurande qu’il codirige. Installée à Missery, en Côte-d’Or, l’association existe depuis 1989.
Elle regroupe un noyau dur de cinq personnes, tous artistes et intermittents du spectacle. En concertation avec la municipalité de ce village d’une centaine d’habitants, ils ont créé de toutes pièces un lieu permanent de théâtre et de fabrication –La Cité du verbe –, véritable atelier d’effervescence artistique en milieu rural inauguré il y a six ans.
La structure est une ancienne ferme réhabilitée puis revendue à la ville pour un euro symbolique en contrepartie d’un bail emphytéotique de 50 ans.
Dans l’Auxois-Morvan, c’est le seul lieu de spectacle vivant qui existe sur un rayon de 35 km. « Missery rêvait d’une équipe artistique et d’un lieu de culture. Nous avions besoin d’un refuge où l’on puisse monter nos projets en toute sérénité, sans enchainer les résidences et être en permanence dans l’errance », témoigne Jean-Louis Mercuzot. « L’idée derrière la naissance de la Fabrique est d’incarner un espace qui profite au territoire, pas de faire de l’argent.
C’est un lieu public, pour la communauté. Notre démarche sort de l’ordinaire. Elle nous permet de gérer de manière autonome ce lieu tout en étant une propriété municipale. C’est un acte politique. » Autre originalité de la compagnie l’Eygurande, son intérêt pour la science, en particulier le lien entre artistes et scientifiques.
Dernier projet en date, « Sciences en campagne », dont l’objectif est de réunir habitants, scientifiques et artistes en transversalité autour des questions liées aux nanotechnologies. En collaboration avec le laboratoire d’Excellence Lipstic, spécialiste de la prévention et du traitement des maladies inflammatoires et du cancer, en Bourgogne-FrancheComté, les artistes interpellent les scientifiques pour comprendre leur travail et créer un échange. « La science pose des questions fondamentales pour penser le monde. Ce sont des interrogations si fortes, qu’elles nous disent parfois que le monde est en danger.
Homme modifié, particules toxiques dans les aliments, campagnes de vaccinations : nous créons un dialogue autour de ces sujets pour mieux les comprendre ». Après la période d’incubation, suit la phase de conception de l'objet artistique. Les créations, sous formes de scénettes avec du chant, des instruments et du théâtre sont présentées de manière originale au grand public. « L’idée est de créer un dispositif festif, un théâtre de foire, populaire et accessible. Nos projets ont vocation à aller chez les gens. Nous avons par exemple développé le théâtre en appartement. »
Nomade dans l’âme, la compagnie l’Eygurande ne limite pas son champ d’action à la Côte-d’Or. Le projet « Sciences en campagne » s’articule sur trois départements, La Creuse, la Lozère et le Morvan.
Un projet miroir « Campagne de sciences » a été développé à Evry, dans l’Essonne, où l’association anime une deuxième structure culturelle, le théâtre du coin des mondes. « Ce sont les mêmes projets, seulement l’un est à la campagne, l’autre est à la ville. Nous souhaitons réellement travailler au milieu des gens. C’est là que le travail de l’artiste devient intéressant, quand il se frotte aux autres ».
À Evry, la compagnie l’Eygurande œuvre dans le quartier du Champtier du Coq, une cité populaire où la population multiculturelle est souvent stigmatisée. « Il y a beaucoup de primoarrivant qui pensaient partir, mais qui sont finalement restés. »
Au contraire à Missery, la population comprend peu d’immigrés. Elle est également plus vieillissante et se sent abandonnée dans un territoire où les services publics sont faibles, où il n’y a pas de transports collectifs. Point commun de ces populations : la pauvreté. « Quand la peur, la crainte et l’enfermement prennent le dessus. On a affaire à des personnes qui ne pensent pas être intéressées par l’art, qui s’imaginent que c’est trop intellectuel. Tout l’enjeu est là : toucher un public qui ne s’y attend pas
». La compagnie l’Eygurande travaille en complicité avec les associations locales, les centres sociaux et les médiathèques qui les mettent en relation avec les habitants.
À Evry, l’association a monté un projet tout particulier avec des enfants de 18 mois à 3 ans et leur famille. Il s’agit d’un éveil artistique autour de la question des langues et du langage chez les jeunes enfants, y compris in utéro. Ce travail en partenariat avec des linguistes déstabilise les idées reçues sur l’intelligence des enfants. On évoque leur sensibilité, leurs capacités inouïes, leur mémoire.
Sur la base de ces ateliers partagés avec les familles nait un objet artistique qui aboutira à des représentations participatives au théâtre du coin des mondes. « Ce projet fonctionne à Evry où il y a beaucoup d’enfants en bas âge. La diversité des populations dans ce quartier multiculturel est aussi un atout. Cela nous permet d’aborder le sujet de la langue maternelle.
Ces familles se posent souvent la question de l’intégration : si je parle un dialecte avec mon enfant, va-t-il pouvoir s’intégrer ? Le langage est la reconnaissance de l’autre sont au cœur du dispositif. » Après plus de 25 ans d’activités, les projets de la compagnie continuent à se construire dans la permanence des valeurs de l’association. « On ne souhaite laisser personne sur le bas-côté. Nous essayons constamment d’être en ouverture vers l’autre, de ne pas construire par rapport à nos références à nous mais être à l’écoute d’autrui pour commencer à partager. »
Car comme le relève Jean-Louis Mercuzot : « Vivre c’est être en questionnement permanent, il ne faut pas s’enfermer pour ne pas rester sur place. Il faut se décentrer pour se laisser transformer, toujours. »
> Pour en savoir plus : La Cité du Verbe, Hameau de Saiserey, 21210 Missery Tel 03 80 84 47 17 Site http://www.eygurande.net/ Facebook https://www.facebook.com/Eygurande/ >
11:28 Publié dans Entretiens, Radio Evry, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercuzot, théâtre, evry, eygurande, missery | | del.icio.us | Imprimer | | Digg | Facebook | |