Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2024

Découvrons des vins de fête à faire bonifier en cave

vins fete.jpg

Par Gérard Le puill pour l'Humanité
Du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre, les amateurs franciliens de bons vins issus de nos terroirs vont pouvoir en déguster gratuitement. De quoi les guider ensuite dans leurs achats sur le salon des vignerons indépendants. Il se sera ouvert jusqu’à dimanche au Pavillon 3 du Palais des congrès, porte de Versailles à Paris (1).

L’année 2024 a été difficile pour les vignerons. Les aléas climatiques, dont les orages de grêle et le temps humide favorisant le mildiou, ont diminué les rendements d’environ 25% par rapport à la moyenne de ces dernières années. Mais hormis le beaujolais nouveau, le millésime 2024 n’est pas encore en vente. Le millésime 2023 est de bonne qualité, bien qu’on le dise moins régulier que le 2022 également présent sur beaucoup de stands du salon.

Alors que des arrachages de 60.000 hectares de vignes sur une plantation totale de 800.000 hectares sont programmés dans certaines régions, dont plusieurs crus d’entrée de gamme du bordelais, les mois à venir seront également incertains pour les exportations de vins français .Aux possibles rétorsions de la Chine, suite à la taxation de ses voitures électriques vendues en Europe , s’ajoute la menace de taxation brandie par Donald Trump sur les vins français quand il prendra ses fonctions à la Maison Blanche. Les débouchés dans ces deux pays risquent donc de se réduire. Or beaucoup de nos vignerons indépendants sont aussi des exportateurs de vins.


La culture du vin nous protège de l’addiction

Les régions de France produisent une grande diversité de crus et d’appellations. Beaucoup de ces vins se bonifient durant de longues années en cave. Quand on dispose de bonnes bouteilles en réserve, déboucher le millésime de l’année de naissance de l’un de ses enfants ou petits enfants pour fêter son anniversaire de jeune adulte est toujours un grand moment de plaisir lors d’un repas en famille. Cela permet aussi de communiquer sur les vins, sur la manière de les déguster, sur les accords possibles avec les mets et sur la température de service. Ajoutons que l’acquisition des ces connaissances, comme la culture du vin en général, nous protège aussi de l’addiction aux boissons alcoolisées. Les bons vignerons sont aussi des buveurs modérés.

Pour les vins de garde, nous avons l’embarras du choix. C’est le cas pour les blancs d’Alsace, à commencer par riesling, le gewurztraminer et le pinot gris. Le champagne millésimé évolue aussi favorablement en bouteille pendant dix ans et plus. Dans le Jura le vin jaune et le vin de paille ont potentiel de garde qui dépasse le demi-siècle. En rouge, les vins issus du cépage trousseau se bonifient aussi pendant plusieurs années. Il doit d’ailleurs son nom au fait qu’il s’agissait naguère d’un cadeau que l’on intégrait dans le trousseau de la mariée, plutôt qu’une somme d’argent.

Issus de cépage pinot noir, beaucoup de vins rouges de Bourgogne se bonifient aussi en bouteille, tout comme les blancs provenant du chardonnay, à commencer par les chablis de différents crus.


Dans les rouges de la basse vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape demeure une référence, à condition de ne pas en abuser car sa teneur en alcool augmente avec le réchauffement climatique au point d’atteindre 14 à 15 degrés d’alcool. Dans le Var, les rouges de Bandol, au bon potentiel de garde sont excellents pour accompagner les viandes rôties. En Languedoc-Roussillon, les rouges des appellations Faugères et Fitou se bonifient aussi en cave, ce qui vaut également pour les vins doux naturels des appellations Maury et Banyuls. En blanc comme en rouge, les vins du Mas de Daumas Gassac, à Aniane dans l’Hérault, évoluent favorablement en bouteille.


Les blancs de garde issus du cépage chenin

En région bordelaise on a l’embarras du choix en rouge, bien que limité par le prix élevé des crus les plus prestigieux. En blancs liquoreux, déguster un sauternes après 20 à 30 ans de bouteille est toujours un plaisir. Cela vaut également pour les blancs moelleux d’Anjou qui se nomment coteaux de Layon, Quart de Chaume, Bonnezeaux et coteaux de l’Aubance . En blanc sec, l’appellation Savennières dispose d’un gros potentiel  de garde. Tous ces vins blancs sont issus du cépage chenin de même que les blancs de Touraine Vouvray et Montlouis, sans oublier l’unique vin de la Sarthe qu’est le Jasnières . Porte de Versailles, l’unique stand (B 35 sur le salon) qui propose de ce vin crée par les moines au Moyen-Age est tenu par la famille Gigou. Le portrait de Joël Gigou paru dans l’Humanité en 1998 m’a valu le « Grand prix du journaliste agricole » cette année-là. Désormais, son fils et sa fille ont repris le domaine de treize hectares convertis en agriculture biologique par le père.

(1) Accès par la ligne 12 du métro et les lignes de Tramway T2 et T3A . Salon ouvert de 10H à 20H du jeudi 28 novembre au samedi 30 ; de 10H à 19H , le dimanche 1er décembre

 

11:26 Publié dans Actualités, Connaissances, Economie, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vins de fête | |  del.icio.us |  Imprimer | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

09/11/2024

Vendée Globe : quarante skippeurs à l’assaut de l’Everest des mers

Vendee Globe 2024.jpg

La 10e édition du tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance s’élance ce dimanche des Sables-d’Olonne. Retour sur les enjeux de l’épreuve la plus difficile de la course au large.

Quatre ans après un départ sans public, crise sanitaire oblige, les Sables-d’Olonne s’apprêtent à vivre un week-end animé à l’occasion du départ de la 10e édition du Vendée Globe. Ce dimanche 10 novembre, à 13 h 2, ils ne seront pas moins de quarante skippeurs, un record, à s’élancer pour un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, après avoir franchi le long chenal, véritable stade nautique, devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Pour se qualifier, les skippeurs ont disputé plusieurs transatlantiques ces trois dernières années. Tout le plateau est surentraîné et les bateaux n’ont jamais été aussi fiables. Surnommé « l’Everest des mers », le Vendée Globe représente un périple d’environ 24 300 milles en route théorique, soit 45 000 kilomètres. Réputée comme l’épreuve la plus difficile de la course au large, cette course emprunte la fameuse route des trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et le célèbre Horn).

Des vitesses qui flirtent avec les 80 km/h

Vendee globe carte.jpgÀ bord de leur Imoca, des monocoques de 60 pieds (18,28 m), les skippeurs vont affronter les conditions les plus difficiles de la planète, avec notamment les quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants des mers du Sud. « Il n’y a pas beaucoup d’humains qui vont naviguer là-bas, souligne Yannick Bestaven (Maître Coq), vainqueur il y a quatre ans et prétendant au doublé. Ce sont des endroits assez magiques : les luminosités, la faune, les albatros qui suivent le bateau… Se trouver dans ces zones où l’on est loin de toute assistance et population ajoute à l’adrénaline. »

La moitié de la flotte est équipée de foils, plans porteurs latéraux qui permettent aux voiliers de filer au-dessus de l’eau à des vitesses flirtant jusqu’à 40 nœuds (près de 80 km/h). Cette technologie coûteuse, mais également fragile, rend les bateaux plus difficiles à manier, et différencie les écuries favorites des plus petits budgets. Parmi les 13 bateaux neufs, Éric Bellion (Stand as One, lire son carnet de bord, ci-dessous) et Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-Lux) sont les seuls à avoir pris le chemin inverse en privilégiant la performance sur des monocoques traditionnels à dérives droites.

Sam Davies, prétendante à la victoire

Après s’être partagé toutes les victoires sur les courses de préparation, Charlie Dalin (Macif), Thomas Ruyant (Vulnerable) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa) semblent les mieux armés pour soulever le trophée. Bien classée à chaque fois, l’Anglaise Samantha Davies (Initiatives Cœur) peut aussi prétendre au podium, voire devenir la première femme à remporter cette course et la première étrangère. Son compatriote Sam Goodchild (Vulnerable) et l’Allemand Boris Herrmann seront aussi de sérieux concurrents sur lesquels il faudra compter.

Violette Dorange.jpgLa benjamine de la flotte s’appelle Violette Dorange (Devenir). Âgée de 23 ans, celle qui est l’une des six femmes engagées, un chiffre identique à l’édition précédente, souhaite avant tout « terminer ». À l’opposé, Jean Le Cam s’élancera, à 65 ans, pour son sixième Vendée Globe après avoir fini quatrième en 2021. Enfin, si les conditions le permettent, le record de l’épreuve, détenu par Armel Le Cléac’h (74 j 3 h et 35 minutes) depuis 2017, pourrait tomber à 70 jours, voire moins.

Nicolas Guillermin, l'Humanité

19:56 Publié dans Actualités, ACTUSe-Vidéos, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vendée globe 2024 | |  del.icio.us |  Imprimer | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

05/11/2024

Kamel Daoud remporte le prix Goncourt

Kamel Daoud.jpgCe n’est pas une surprise. Kamel Daoud remporte le prix Goncourt pour son troisième roman, Houris, paru chez Gallimard. Le livre a été élu dès le premier tour de scrutin, avec six voix contre deux à Hélène Gaudy pour Archipels (l’Olivier), une à Sandrine Collette pour Madelaine avant l’aube (JC Lattès) et une au Franco-Rwandais Gaël Faye pour Jacaranda (Grasset), lequel reçoit le prix Renaudot.

Dans Houris (c’est ainsi que sont nommées les vierges censées accueillir le croyant au paradis), l’écrivain franco-algérien passe au crible la « décennie noire » de la guerre civile (1992-2002) dans son pays natal, par la voix étouffée d’une jeune Oranaise, prénommée Fajr (l’aube), mutilée parce qu’alors mal égorgée. Sa blessure court d’une oreille à l’autre sur 17 cm, la privant de cordes vocales. Aube la mutique est « porteuse de l’histoire d’une guerre entière inscrite sur sa peau ». Elle est ainsi le vivant stigmate de la violence collective qui a ravagé l’Algérie, quand des groupes islamistes affrontèrent l’armée en semant la terreur, faisant environ 200 000 morts. Victime sans voix, l’héroïne, en cette veille de l’Aïd, est enceinte d’une enfant dont elle veut avorter. L’Algérie de l’année 2018 peinte par Daoud est l’ennemie des femmes, sans exception. C’est une Algérie attaquée par les adeptes d’un islam rétrograde. Dans sa langue muette, Aube raconte, à l’enfant qui ne verra pas le jour, son histoire tragique et celle de son pays.

Une jeune héroïne privée de cordes vocales

Alors que, désormais, l’un des articles de la charte pour la paix et la réconciliation mentionne qu’il est interdit de parler de cette guerre, volontairement passée sous silence sous peine d’emprisonnement – à l’opposé de l’autre, la guerre d‘indépendance, si présente dans les têtes, dans les manuels et gravée sur les monuments –, Kamel Daoud
porte le fer dans la plaie mémorielle. Outre Aube, on découvre Aïssa Guerdi, un autre personnage de Houris. Lui, c’est à voix haute qu’il s’exprime, pour mettre des mots forts sur cet oubli volontaire, cette amnésie quasi obligatoire. Ce fils de libraire est chauffeur. Hypermnésique, lui aussi rescapé d’une des tueries de l’époque fatale, il est capable de se rappeler, des tueries, le jour, l’heure, le lieu, le nombre de victimes et leur prénom, même si, depuis 2005, plus personne ne prête attention à ce passé maudit.

Ce voyage au bout de l’horreur a valu à Kamel Daoud, ainsi qu’à son éditeur, une interdiction de participation au dernier salon d’Alger. L’écrivain, qui vit à Paris depuis 2020 après avoir obtenu sa naturalisation, a déclaré, sitôt l’annonce de son prix : « Ce livre est né parce que je suis en France. C’est un pays qui me donne la liberté d’écrire. Ce n’est pas facile de parler de guerre, il faut du temps, du deuil, de la distance. »

Kamel Daoud avait déjà reçu, en 2014, le Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête, paru chez Actes Sud. Dans ce livre, il prenait le contrepied du roman célèbre de Camus, l’Étranger, en tirant du néant l’Arabe sans nom dont le corps n’a jamais été retrouvé dans le texte initial.

 

 

19:20 Publié dans Actualités, Connaissances | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prix goncourt, kamel daoud | |  del.icio.us |  Imprimer | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!