Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2010

LE DESSIN DU MOIS DE SEPTEMBRE

retraites-2-6bcfd-fdfba.jpg

Le plan retraite du gouvernement

 

18:51 Publié dans Le dessin du mois | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite | |  del.icio.us |  Imprimer | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

02/09/2010

Chômage : le triomphalisme excessif de la majorité

"La politique de l'emploi porte ses fruits", estime le porte-parole du parti présidentiel, qui se réjouit, au nom de son mouvement, "de cette baisse significative du chômage depuis six mois, qui marque une rupture après 21 mois de crise". Et va même jusqu'à s'enorgueillir de cette "accumulation de bonnes nouvelles économiques en moins d'un mois (croissance, emploi, prix…)", qualifiée de "tendance lourde chargée d'espoir".

Même satisfaction, ou presque, dans la bouche de Christine Lagarde. "On a des raisons de penser que non seulement on a stabilisé le chômage mais on est peut-être passé du bon côté de la stabilisation. On s'installe, je l'espère, durablement dans la diminution du chômage", explique la ministre de l'économie à l'agence Reuters.

 DES CHIFFRES PAS SI RÉJOUISSANTS

Pourtant, l'examen attentif des statistiques livrées par l'Insee relativise très fortement l'enthousiasme de la majorité. D'une part, le chiffre donné par Frédéric Lefebvre ne tient pas compte de l'outre-mer. En réalité, le chômage est passé de 9,9 % à 9,7 % sur le territoire français, outre-mer compris.

Ensuite, le chiffre cité par le porte-parole de l'UMP, issu de "l'enquête emploi" semestrielle de l'Insee, prend seulement en compte les personnes au chômage total, c'est-à-dire inscrites au Pôle Emploi et qui n'ont pas travaillé du tout durant le semestre. Il n'intègre ni des temps partiels non souhaités, ni des personnes en formation.

Le sous-emploi, c'est-à-dire les salariés à temps partiel désireux de travailler plus, ou les chômages techniques ou partiels, touche ainsi 1,48 million de personnes, soit 5,8 % des personnes en situation d'emploi. Il est en recul de 0,3 % par rapport au trimestre précédent.

Le nombre de personnes dites "proches du chômage", à savoir sans emploi mais qui ne remplissent pas les critères pour être comptabilisées comme chômeurs (car ils ne sont pas disponibles pour une recherche active, par exemple), est, lui, en nette hausse sur un an : 3,3 millions de personnes sont dans ce cas, soit 47 000 de moins qu'au premier semestre, mais 84 000 de plus qu'en septembre 2009.

PRÉCARITÉ EN HAUSSE

De plus, les emplois créés sont le plus souvent précaires. L'Insee note une hausse de la part des CDD et des contrats d'intérim, et une baisse constante des CDI. Pôle Emploi admet également une hausse des personnes en contrat aidé (+ 45,5 % en un an) et des stages (+ 11,7 %), qui sortent de fait des statistiques du chômage.

L'Insee rappelle par ailleurs les écarts abyssaux entre la moyenne du chômage et le taux constaté chez les jeunes. Le chômage de 15-24 ans en activité est en légère hausse, à 24,1 % contre 24 % au premier semestre en comptant l'outre-mer. Un chiffre qui cache une disparité hommes-femmes, le chômage de ces dernières étant en hausse de 2,3 % sur le trimestre, à 24,7 %, tandis que celui des jeunes hommes recule de 2 % à 22 %.

Chez les seniors, le taux d'emploi continue d'augmenter légèrement (42,1 % pour les 55-64 ans, en hausse de 0,3 point sur un an), mais reste bas. Le chômage des 55-64 ans, lui, s'établit à 6,3 % avec l'outre-mer, en baisse de 0,5 % sur le trimestre, mais en hausse de 1,1 % en deux ans.

Le vice-président de l'assurance-chômage, Geoffroy Roux de Bézieux, a d'ailleurs nettement tempéré l'enthousiasme de la majorité. S'il a reconnu, sur LCI, "qu'on peut dire que la hausse du chômage s'est stabilisée", il estime que "l'économie française n'est pas en train de reprendre les créations d'emploi, en dehors de l'intérim, alors que la population active continue de croître". Dès lors, estime-t-il, "se hasarder à un pronostic sur l'emploi est difficile". Depuis la crise en 2008, la France a détruit près d'un demi-million d'emplois salariés.

Journal Le Monde

18:13 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chômage, chiffres | |  del.icio.us |  Imprimer | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

19/08/2010

SACCAGE DES VIGNES : UNE ATTEINTE A LA LIBERTE DE CHERCHER

marion.jpgInvitée de Bourdin Direct sur RMC, Marion Guillou, présidente directrice générale de l’INRA (Institut national de recherche agronomique), est notamment revenue sur le saccage des vignes OGM d’une unité de l’Inra à Colmar la semaine dernière.

« Une atteinte à la liberté de chercher »
Dans la nuit du 14 au 15 août, une soixantaine de faucheurs venus de toute la France ont saccagé 70 pieds de vigne transgénique dans l'unité de Colmar de l'Institut national de recherche agronomique (Inra).
« Le grand public n’a pas l’air de se rendre compte de la situation »
a déploré Marion Guillou. « Ce sont huit ans de travail qui sont ainsi piétinés. C’est un acte extrêmement violent. D’abord, il y a franchissement de clôture. Ils sont entrés dans les locaux de l’Inra et ils ont détruit un outil de travail de chercheur. Dire que c’est non violent, ce n’est pas correct du tout. Les chercheurs envisagent de ne pas continuer. Tout notre travail va être de les remotiver pour garder cette compétence en France » a-t-elle déclaré, ajoutant : « Imaginez-vous l’image de la France aux yeux des scientifiques qui savent qu’il est presque impossible en France de faire un essai en champ pour savoir ce qu’il se passe dans un OGM en réalité ».

Pour ces raisons, l’Inra a porté plainte en raison de « l’atteinte à la liberté de chercher ».
 
« Le vignoble français est menacé » à très court terme
vigne2.jpgLes pieds de vigne saccagés étaient étudiés dans le cadre de recherches sur le court-noué, une maladie virale présente dans la quasi-totalité des régions viticoles du monde, provoquant la mort des vignes et rendant les terres impropres à la viticulture. La présidente de l’Inra a donc expliqué sur RMC l’objectif de ce travail.
« 60% des vignes françaises sont atteintes par la maladie du court-noué. C’est la mort du vignoble sur quelques années si cela continue. Le vignoble français et, plus largement, mondial, est menacé par ce virus. Les viticulteurs le savent bien. Ils ont des pertes très significatives chaque fois que la vigne est atteinte. La maladie gagne inexorablement année après année. On avait un produit de traitement chimique pour la soigner qui est désormais interdit. On explore donc actuellement trois voies de lutte contre le court-noué : l’expérimentation OGM n’était jamais qu’une des expérimentations dans le cadre de cette recherche de solutions. On pensait qu’un bois de vigne génétiquement modifié pouvait éventuellement ralentir le virus. En laboratoire, cela marchait. Nous n’avons pas pu aller au bout de l’expérimentation, ce qui est grave pour l’expertise française. »
 
Nourrir une planète surpeuplée ? Possible sous certaines conditions.
Enfin, Marion Guillou a fait le point sur les deux années d'enquête prospective conduite avec une vingtaine d'experts de l’Inra et du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) dans le cadre de la lutte contre la sous-nutrition. A la question préoccupante de savoir si l’on pourra nourrir un monde surpeuplé, Marion Guillou répond « Oui, sous condition ». « En 1960, nous étions à peu près 3 milliards sur la terre. Nous avons mis moins de 40 ans pour être 6 milliards. D’où la pression sur la planète. Dans le même temps, on a augmenté la ration pour chaque habitant de la planète, même si malheureusement, il y a de la sous-nutrition dans le monde, comme de la surnutrition. Et on a la perspective, d’ici 2050, de croître encore de 3 milliards. Avec le Cirad, on s’est demandé s’il est possible de nourrir ces 9 milliards d’habitants en 2050 de manière supportable pour la planète. On a répondu oui, mais sous condition. »
En premier lieu, « sous réserve d’un régime alimentaire plus équilibré… Si tout le monde se met à manger selon le modèle nord-américain, ce sera insupportable pour la planète. Pour l’homme aussi d’ailleurs » explique la présidente de l’Inra. En second lieu, « il faut des règles de commerce mondial équitables puisqu’il y des zones du monde qui ne se nourriront jamais. Même en développant l’agriculture paysanne, il sera nécessaire qu’elles importent » précise-t-elle. Enfin, selon Marion Guillou, au nom de l’Inra et du Cirad : « la troisième condition, ce sont des modes de production durables. Vis-à-vis de l’utilisation de l’eau et du sol, il faut que l’on développe une agriculture qui respecte la planète et permette de transmettre à nos enfants une planète qui soit à nouveau capable de les nourrir. »

15:53 Publié dans Entretiens | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inra, vigne, ogm | |  del.icio.us |  Imprimer | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

17/08/2010

ISRAEL : LA HONTE !

soldate.jpgCes photos font scandale en Israël. Des clichés pris par une jeune Israélienne pendant son service militaire (les femmes le font aussi là-bas). Elles ont été postées sur Facebook dans un album baptisé "Armée... le plus beau moment de ma vie", relate France 24. Sur les 26 photos qu'il contient, 2 la montrent avec des prisonniers..

Traduction (merci Europe 1.fr): "Tu as l’air très sexy comme ça !", écrit ainsi un ami dans les commentaires. Réponse de l'intéressée : "Oui je sais lol, quelle journée ça a été, regarde comme il (le Palestinien, ndlr) complète bien mon image, je me demande s’il est aussi sur Facebook. Il faut que je le tague sur la photo ! LOL."

Ces clichés font immédiatement penser au scandale d’Abou Ghraïb, une prison où des soldats avaient publié des photos avec des prisonniers dans des conditions humiliantes, rappelle 20minutes. Plusieurs des soldats qui s'étaient livrés à ce petit jeu avaient écopé de peines allant jusqu'à 10 ans de prison.

Note de la rédaction du Post: la jeune femme a été démobilisée depuis et les photos retirées du profil Facebook. Ce qui n'empêche pas l'armée israélienne de l'avoir mauvaise. "C'est un comportement honteux de la part d'une soldate" dénonce un porte-parole de l'armée, sur Romandie News, et elle pourrait bien risquer une sanction.

Une blogueuse connue en Israël, Lisa Goldman, lui a demandé une réaction. Elle a été lapidaire: "je ne parle pas aux gauchistes"

Publié par le POST

11:12 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : israël, prisonnier | |  del.icio.us |  Imprimer | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!